Le Quai de Ouistreham by Aubenas Florence

Le Quai de Ouistreham by Aubenas Florence

Auteur:Aubenas, Florence [Aubenas, Florence]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Sciences humaines
Éditeur: Editions de l'Olivier
Publié: 2012-01-17T22:23:34+00:00


À 5 h 30, le jour n’est pas levé quand je tourne au milieu des résidences à Hérouville-Saint-Clair, à la recherche du laboratoire où Mme Fauveau m’a envoyée pour un remplacement. Impossible de trouver la porte, les numéros des bâtiments ne se suivent pas, les immeubles paraissent des dés jetés au hasard sur la dalle de béton. Je finis par dénicher l’endroit à 6 h 05. Une petite Cosette fiévreuse, qui porte la même blouse que la mienne, m’ouvre la porte. Sans un bonjour, elle murmure, très bas, dans le laboratoire vide : « Tu es en retard. » Elle me regarde avec de grands yeux dévorés de reproche, de fatigue, de crainte, des yeux qui occupent tout son visage très blanc et que rien n’éclaire. Son col bâille sur une peau nue, qui exhale une moiteur de nuit et de drap. Elle dit : « Mon réveil non plus n’a pas sonné, mais moi, je me suis débrouillée pour arriver à 6 heures moins 5. » Rien de ce que je fais ne lui convient et ses soupirs profonds, tragiques, percent à travers le bruit de l’aspirateur. « Tu n’as pas frotté la table ? » « Tu n’as pas gratté le mastic au sol ? » « Tu n’as pas essuyé les tiroirs ? » « Là, ramasse ses papiers. » « Qu’est-ce que tu as encore oublié ? » À chaque instant, elle annonce l’heure, suivie du même commentaire : « Nous devrions avoir fini. »

Il est 7 h 45. C’est fait. Cosette me dit à peine au revoir et se jette dans une voiture arrêtée devant la porte, où l’attend un jeune homme. Elle ouvre la portière et je l’entends gémir doucement : « Mon amour, mon amour, si tu savais ce qui m’est arrivé ce matin avec la remplaçante, c’était terrible. »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.